
Notre histoire
Afin de répondre à un besoin d'aide aux aidants sur les cantons de BEAUGENCY et de CLERY-SAINT-ANDRE l'association "L'ARCHE DES SOUVENIRS" a été créée en 2003.
​
Elle a été autorisée par l’arrêté du 27 septembre 2004 à ouvrir, sur la commune de BEAUGENCY, un accueil de jour, d’une capacité de huit places, pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
​
Aucune solution d’hébergement compatible avec l’activité autorisée n’a pu être offerte sur le secteur de BEAUGENCY, empêchant toute modalité d’exploitation dans des conditions de fonctionnement satisfaisantes.
​
La municipalité de CLERY-SAINT-ANDRE, sous l'impulsion de Monsieur Clément OZIEL, s’est portée volontaire pour accueillir l’activité de l’Association. C'est alors que « L’ARCHE DES SOUVENIRS » a demandé le transfert géographique de l’activité d’accueil de jour de la commune de BEAUGENCY vers la commune de CLERY-SAINT-ANDRE en septembre 2007.
​
Un local communal dédié à l’activité, répondant aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, a alors été construit par la commune.
​
L’accueil de jour a ouvert le 22 février 2010 suite à l’obtention de sa conformité délivrée le 8 février 2010.
​
La première année, l’accueil de jour a fonctionné trois jours par semaine puis cinq jours sur sept depuis mars 2011.
​
De même, la capacité d'accueil initialement autorisée de 8 personnes par jour a été augmentée à 10 depuis 2017.
​
L’accueil de jour « L’Arche des Souvenirs » a su se faire une place dans le paysage médico-social du secteur au fil des années. Il a tissé un partenariat efficace avec les professionnels de la filière gériatrique locale et du maintien à domicile. L’équipe s’est attachée à développer les échanges avec les différentes structures du secteur pour intensifier la notion de lieu de vie et d’échanges que représente l’accueil de jour.
​